Actualités

Parcoursup 

Parcoursup est devenu la voie obligatoire pour les lycéens pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup a considérablement modifié les paradigmes de ‘l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Les bacheliers, leurs familles, les enseignants ainsi que les établissements scolaires ont dû s’adapter. Désormais, les études nécessitent, de la part des élèves, de fournir un effort régulier pour acquérir un niveau honorable afin d’envisager de suivre un cursus qui s’inscrive dans leur projet de vie.

Si Parcoursup fait l’objet de nombreuses critiques, on peut tout de même souligner les améliorations que cette plateforme dont la fonction n’est pas d’orienter les élèves car ceci relève du choix du bachelier et de sa famille, apporte en facilitant les inscriptions, Parcours sup est, en effet, une plateforme d’inscription pour accéder au niveau post-bac.

Certes, Parcoursup renforce la concurrence entre les élèves. De fait, Parcours sup ne participe pas à lutter contre les inégalités en termes d’orientation, de formation scolaire. C’est la raison pour laquelle le soutien scolaire est parfois nécessaire. Aux problèmes des inégalités, s’ajoute celui de la compétition entre les établissements. Aussi Parcoursup oblige-t-il les élèves à mieux se renseigner sur les formations qu’ils souhaitent suivre. Respecter la procédure de Parcours sup, c’est faire des choix, s’engager en acceptant de renoncer, donner un sens à son travail, prendre en main son destin d’étudiant et construire sa légende.

Désormais avec Parcoursup il s’agit d’avoir conscience que les études participent à sa réussite de vie en termes d’épanouissement et d’accomplissement.

Leave a comment

0.0/5