Actualités
- Accueil
- News
Réussir vos épreuves rédactionnelles
Dans la perspective des épreuves rédactionnelles, il est fondamental de ne pas dissocier le fond de la forme. L’art de bien conduire sa pensée et l’art de bien l’exprimer sont concomitants pour réussir l’épreuve. Ne soyez surtout pas dans l’illusion de nombreux bacheliers qui considèrent que la philosophie est l’expression de leurs convictions (dire ce qu’on pense ne signifie pas dire une vérité) !
Les épreuves rédactionnelles sont la preuve que vous êtes capables de raisonner en problématisant une question et en traitant le problème pour trouver la réponse la plus pertinente à la question posée tout en répondant aux attentes des examinateurs.,
C’est La raison pour laquelle, notamment pour la philosophie, indépendamment des cours que je dispense ou au contraire en lien avec les enseignements que je vous propose, je vous invite à découvrir les revues REVISER SON BAC AVEC LE MONDE https://www.maif.fr/enseignants/solutions-educatives/reviser-son-bac-avec-le-monde ou LA REVUE PHILOSOPHIE MAGAZINE https://www.philomag.com/qui vous proposent des citations, des notions, des corrigés et une méthodologie adaptés et dédiés au baccalauréat . D’ailleurs PHILOSOPHIE MAGAZINE propose un compte instagram : BacPhilomag. Chaque année ils publient un numéro spécial dans la perspective de cette épreuve qui est le symbole du rituel initiatique de nos bacheliers.
Dans le même temps le site ANNABAC.com vous propose quelques clés pour réussir en partenariat avec Philosophie magazine.
N’hésitez pas à venir vers moi pour cette dernière ligne droite qui concerne tous les élèves même/ surtout ceux qui s’orientent vers les prépas :Prépas MPSI – RSI- MP -PSI- PCPST, Prépas CPGE D1 – Prépa Droit-Economie, Prépa BL.
Le français, la culture générale, l’expression écrite, comme la philosophie, ainsi que les épreuves du résumé ou le a synthèse sont des épreuves sélectives et déterminantes pour intégrer les grandes écoles. Se préparer aux épreuves rédactionnelles dans le cadre du baccalauréat, c’est se préparer également aux enseignements des filières d’excellence post-bac.