Actualités

Parcoursup : enjeux et objectifs 

Vous êtes dans la folie, le stress et les obligations de Parcoursup. Le premier défi de ces inscriptions est de prendre conscience que vous êtes désormais mis en concurrence avec les autres élèves.

Aussi, l’enjeu est-il de bien comprendre le pourquoi de cette procédure en pensant que Parcoursup s’inscrit dans un processus d’orientation qui vous oblige, malgré votre âge, à :

  • choisir
  • vous engager

Vous devez vous informer et en vous donnant les moyens d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour construire votre légende. C’est la raison pour laquelle vous devez au préalable vous interroger sur :

  • vos chances sur Parcourssup
  • les moyens à mettre en œuvre pour avoir plus de chances sur Parcousup.

              

Nombreux sont les articles qui traitent de la critique relative à Parcoursup mais je vous recommande de lire l’article publié sur CAIRN INFO : La gestion des risques scolaires. Avec Parcours sup je ne serais peut-être pas là https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-217.htm

Je vous recommande également de lire tous les articles publiés sur Parcousup dans les journaux comme LA CROIX, le NOUVEL OBS, LA DEPECHE ainsi que le rapport au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup daté de janvier 2020 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethique-et-scientifique-de-parcoursup-4e-rapport-annuel-au-parlement-83879

 Force est de constater que Parcoursup a fait peau neuve en 2023. Dans le même temps, les professeurs sont de plus en plus au courant des modalités d’inscription, c’et la raisons pour laquelle cette procédure n’est plus une nébuleuse mais fait partie intégrante de votre cycle d’enseignement.

Je vous invite donc à finaliser au plus vite et intelligemment cette formalité, qui n’est pas anodine car elle nécessite du travail, pour, ensuite, vous consacrer à la révision de vos matières de spécialités qui seront déterminantes pour la sélection et la poursuite de vos études.

Leave a comment

0.0/5