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QUID de la philosophie en Terminale ?

C’est un enseignement commun qui concerne toutes les classes terminales, voie générale, et qui fait l’objet d’un examen écrit à la fin de l’année ; ceci dans les mêmes conditions que pour le bac avant la réforme.

Le programme repose sur deux objectifs : l’acquisition d’un jugement critique et l’acquisition d’une culture philosophique, ce qui nécessite de la part des étudiants de développer la capacité à associer les notions du programme (l’art, le devoir, la justice, la nature, la science, le travail, le bonheur, l’Etat, le langage, la raison, la technique, la vérité, la conscience, l’inconscient, la liberté, la religion et le temps). Toutes ces notions se répartissent ou sont traitées à travers trois perspectives :

  • l’existence humaine et la culture
  • la morale et la politique
  • la connaissance.

A ces notions et à ces perspectives, s’ajoutent dans le cadre de la Terminale générale, l’étude suivie et obligatoire d’une œuvre ainsi que l’étude des auteurs à travers les siècles depuis les pré-socratiques jusqu’à nos jours. Enfin, le travail sur les notions, les perspectives et les auteurs est complété par l’apprentissage des repèrestels que la distinction entre légal et légitime, persuader et convaincre, croire et savoir, etc.

Au cours de ce travail sur la connaissance, les cours particuliers que je propose, mettent l’accent sur des applications qui suivent l’avancée du professeur référent. Je mets l’élève en situation d’examen (dissertation ou commentaire) l’obligeant à utiliser les notions, les perspectives, les auteurs et les repères. Le soutien scolaire amène l’étudiant à s’entrainer grâce à des fiches et avec une méthode simple et efficace. L’objectif est d’accompagner l’élève pour qu’il comprenne ce qu’est le sens de l’intitulé du sujet, définisse les termes du sujet, acquière également ce qu’est un présupposé, sache formuler une problématique pertinente, rédige un plan détaillé, et apporte une réponse cohérente à la question posée.

S’agissant du commentaire de texte, il y a deux écueils à éviter :  confondre avec la méthode du commentaire de l’épreuve anticipée de français de Première et tomber dans le piège du plagiat du texte. Personnellement, je trouve que le commentaire en philosophie est un exercice plus complexe que la dissertation.

Bien comprendre la matière de philosophie en Terminale initie l’élève aux fondamentaux de ce qui peut lui être demandé pour poursuivre des études supérieures post-bac, non pas sur la connaissance philosophique en tant que telle, mais sur l’approche didactique et dialectique des sujets posés. La réflexion philosophique est un exercice et un apprentissage intellectuel incontournable pour réfléchir, critiquer, synthétiser, apprendre et rédiger.

C’est la raison pour laquelle je recommande aux étudiants qui entrent en Terminale de s’abonner à la revue Philosophie Magazine ou même à la revue Sciences Humaines. Il y a également des ouvrages abordables tels que L’existentialisme est un humanisme de Jean Paul Sartre, ou comme ceux d’auteurs tels que Luc Ferry, Michel Onfray, Jeanne Hersch… qui ont publié des ouvrages de vulgarisation de la philosophie. Bref, tout futur bachelier qui veut trouver un intérêt à cette matière et qui veut lui donner un sens, a la possibilité de s’approprier la matière pour en faire un véritable outil à sa disposition.

Bien entendu, je suis à l’écoute de tout étudiant qui voudrait me solliciter pour avoir des conseils ou pour que je le suive (individuellement ou en groupe à effectif réduit et de niveau homogène) durant l’année en vertu d’un soutien scolaire régulier.

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