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Préparation pour l’année de terminale et réforme du secondaire

 

Je profite de cette période finale du BAC pour revenir sur la réforme du cycle terminal de la voie générale qui a mis fin aux séries. Désormais, les futurs bacheliers suivent des enseignements communs, les enseignements de spécialité obligatoires au choix et les enseignements optionnels au choix.

Dans la perspective de la rentrée 2022, je me propose d’organiser, pour les futurs élèves de Terminale, un soutien scolaire dans le cadre d’une pré-rentrée afin de les initier à l’enseignement commun de philosophie, à l’histoire/géographie ainsi qu’à une approche des objectifs du Grand Oral. L’intérêt de cette préparation est de se familiariser avec les notions, les théories et les concepts fondamentaux tout en apprenant les références à connaître et d’apprendre la méthodologie des épreuves. Dans le même temps, je m’efforcerai de donner aux étudiants le moyen, voire la possibilité, de s’approprier les programmes et les ressources des référentiels dans chacune des matières des enseignements communs et des enseignements de spécialité. Mais il s’agit surtout de leur faire comprendre le lien entre le contenu des enseignements et la logique des épreuves. Il faut travailler sur les moyens et sur les objectifs. L’idée est de faire prendre conscience aux élèves que le contrôle continu est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats lors de la sélection opérée par Parcoursup. De plus, il s’agit d’initier ces aspirants bacheliers à la tradition symbolique et initiatique de l’examen du baccalauréat, enfin, il faut les sensibiliser aux orientations post-bac.

Dans cette perspective, je propose à cheval entre août et septembre ainsi qu’au cours de la rentrée scolaire, de mettre en place un cadre de mise à niveau pour démarrer l’année sur des bonnes bases, notamment pour ceux ou celles qui visent d’intégrer les prépas ou pour ceux ou celles qui souhaitent performer dès le premier trimestre.

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