Actualités

 

Oraux du baccalauréat

 

Alors que se terminent les épreuves anticipées de français ainsi que les épreuves de Terminale du baccalauréat, force est de constater que l’oral est devenu un examen, incontournable, au cours duquel les étudiants devront montrer leurs capacités à prendre la parole, en mobilisant toutes leurs connaissances liées au français pour les 1ères d’une part et aux spécialités pour les bacheliers d’autre part.

Que ce soit pour l’épreuve de français ou pour le grand oral, l’étudiant doit impérativement comprendre les objectifs du déroulé de l’épreuve, la préparation du baccalauréat ne s’improvise pas car, même si l’institution du bac a évolué avec Parcoursup, il ne s’agit pas d’une formalité.

Dans les deux cas, en effet, les étudiants doivent faire montre d’une capacité argumentative en sachant qu’il ne s’agit pas d’un simple examen d’éloquence comme le rappellent les notes de service de l’Education nationale. Les élèves doivent prouver la solidité de leurs connaissances, leur capacité à argumenter et à relier les savoirs, faire preuve d’esprit critique, de précision dans leur expression, de clarté dans leurs propos, d’engagement dans leur parole et de force de conviction.  

Aussi faut-il, au cours de l’année, comprendre les sujets qui seront traités, comprendre la pertinence des questions qui seront posées, être capable de lire les référentiels et d’appréhender les épreuves qui s’y rapportent, apprendre les notions, les concepts, les théories, le cours.  L’apprentissage est à privilégier et, malheureusement, c’est un exercice que beaucoup d’étudiants négligent. Pourtant, il est impossible de se présenter à l’oral sans avoir appris à argumenter. Il sera impossible, en effet, d’être performant si l’on n’a pas acquis le savoir dans chacune des matières comme le français ou celles de spécialité. Il est, de plus, impératif, en fonction de l’apprentissage, de relier les connaissances entre elles avec des connecteurs logiques et il est essentiel d’illustrer le raisonnement avec des exemples, comme il est indispensable de savoir synthétiser les éléments développés.

Bien entendu c’est dans cette perspective que François BIREMBAUX forme les étudiants qui le désirent au cours de l’année scolaire, en vertu d’un soutien scolaire régulier, dans des matières telles que le français mais également la philosophie, et les matières de spécialité comme les sciences économiques et sociales, les humanités, la littérature et la philosophie (HLP),  l’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques ( HGGSP) dès la classe de première et bien évidemment au cours de l’année de Terminale .

La préparation vise à obtenir de bonnes notes pour être admis lors des inscriptions sur parcoursup ainsi que la mention lors de l’obtention du baccalauréat. Elle vise également à préparer les bacheliers dans la perspective de leur formation postbac, formation de plus en plus exigeante et qui nécessite de réelles compétences car les études appellent de nouvelles qualités, les élèves devant faire preuve, de plus en plus jeunes, d’une maturité scolaire, d’une volonté de réussite et d’un goût de l’effort.

Cet article s’inscrit dans un contexte de polémique où l’écrivaine Sylvie Germain a été menacée sur internet par des lycéens qui ont dû commenter un extrait de son œuvre intitulée : « Jours de colère ». Cette dernière a fait preuve d’intelligence dans sa réponse aux lycéens qui l’ont harcelée : elle les invité à renouer avec l’amour de la langue, le goût de l’effort et l’intérêt de la réflexion. Cette polémique est le symptôme d’une crise de l’enseignement, malgré l’investissement, voire l’engagement des professeurs.

La préparation du bac et notamment des oraux, nécessite des qualités qui appellent une ouverture d’esprit. L’obtention des diplômes demande un travail régulier et c’est la philosophie de mon soutien scolaire ainsi que l’esprit des cours particuliers que je dispense, soit individuellement, soit collectivement (à effectifs réduits et de niveau homogène).

Leave a comment

0.0/5