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L’intelligence artificielle et les robots conversationnels, nouvel eldorado pour les étudiants ?

Après la roue, l’imprimerie, l’électricité, la machine à vapeur, le téléphone et internet, voici les robots conversationnels censés, selon certains commentateurs, ouvrir une ère nouvelle de progrès pour l’humanité. Pourquoi cela représentent-ils un progrès par rapport à internet ? Parce qu’ils sont capables de faire face à l’« incertain ».

Il s’agit, en fait, d’une application de ce qu’on désigne par IA : l’intelligence artificielle. Certes, cette « intelligence » va changer et change déjà bien des procédures de fabrication et même des procédures d’acquisition du savoir. Mais est-ce réellement un progrès pour l’humanité et est-ce sans danger ? Voilà un débat intéressant !

CHATGPT et la pédagogie

Qui n’a pas entendu parler ces derniers temps de CHATGPT ? Tous les étudiants, c’est certain, connaissent ce robot conversationnel et le considèrent avec intérêt et, je dirais, gourmandise, en espérant qu’il leur apportera une aide salvatrice, secrètement destinée à pallier leur insuffisance de réflexion et de travail.

Les professeurs, race particulière et ô combien ! méritante, voulant à tout prix entraîner leurs étudiants vers les sommets de la connaissance, regardent avec intérêt et méfiance ce nouvel intrus dans les outils pédagogiques qui leur sont suggérés, voire imposés, par les instances supérieures de l’enseignement.

Pensons positivement ! Il ne servirait à rien d’en interdire l’usage aux étudiants. Au contraire, cela pourrait devenir un nouveau moyen d’apprentissage s’il était bien utilisé. Pour cela, tout d’abord, bien définir les règles d’utilisation et expliquer et faire comprendre les limites de ce qui ne doit rester qu’un outil. CHATGPT n’est pas et ne restera pas le seul robot conversationnel disponible tant les possibilités et les applications de l’IA se développent rapidement.

Il ne faut donc pas en interdire l’usage mais il faut en établir les règles dans un souci d’apprentissage d’un bon usage des moyens extraordinaires mis à la disposition des étudiants.

Quelques règles donc :

1)     CHATGPT n’indique jamais ses sources. Or, la première réaction devant une affirmation doit toujours être de vérifier la véracité de ce qui est dit. Sinon, vous risquez d’énoncer des erreurs que d’autres se chargeront de relever à vos dépens.

2)     Si votre recherche sur CHATGPT ne s’accompagne pas d’un effort intellectuel minimum, vous risquez fort de n’obtenir qu’un résultat médiocre. Il faut savoir juger de la qualité de ce qui vous est présenté. Pour cela, il faut avoir un savoir ou une culture suffisante pour juger. Il faut toujours avoir à l’esprit que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte vos recherches propres antérieures, ce qui risque de fausser les résultats. La grande faiblesse de ces robots conversationnels, c’est sans doute qu’ils manquent de « bon sens ». Le bon sens est le propre de l’homme, il permet de juger et de s’adapter à l’environnement et aux circonstances.

3)     N’utilisez CHATGPT ou tout autre moyen similaire qu’à bon escient et dans un contexte approprié. Et, contrairement à CHATGPT, signalez toujours vos sources, c’est-à-dire votre recours à ce robot. Le contraire est contrevenir aux règles de la propriété intellectuelle.

 

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