Actualités
- Accueil
- News
L’épreuve de Français au baccalauréat – Voie générale
Nature de l’épreuve
L’épreuve de Français, passée en fin de Première, comporte un écrit et un oral.
L’écrit consiste, au choix, en une dissertation et un commentaire de texte. Cet exercice, noté sur 20, a un coefficient 5.
- La dissertation porte obligatoirement sur une œuvre étudiée en 1ère. Il est proposé trois sujets, au choix. Vous devrez choisir le sujet qui porte sur l’œuvre travaillée en classe. On attend du candidat qu’il définisse une problématique à partir du sujet, qu’il construise un développement bien structuré pour y répondre. Un style clair, sans faute de syntaxe ou de vocabulaire, est évidemment demandé.
- Le commentaire de texte porte sur une œuvre qui n’a pas été étudiée en classe mais qui appartient à l’un des quatre thèmes au programme : poésie, roman, théâtre ou littérature d’idées. Si c’est le sujet choisi, il faudra dégager une problématique du texte et développer, de façon claire, organisée, une interprétation personnelle du texte.
Aussi bien la dissertation que le commentaire demandent une préparation sérieuse et continue tout au long de la seconde et de la première. La méthode applicable à chaque exercice doit être maîtrisée.
L’oral de Français dure 20mn avec un temps de préparation de 30mn. Cette épreuve est notée sur 20 avec un coefficient 5. L’oral se déroule de la façon suivante :
- un temps de préparation (30mn)
- une lecture du texte choisi sur les 2 proposés par l’examinateur, chacun des textes faisant partie des œuvres étudiées en classe
- une explication linéaire dudit texte (12 mn)
- une question de grammaire
- la présentation d’une œuvre (4mn) que vous avez choisie pendant l’année (8mn)
- un entretien consistant en un échange entre l’examinateur et l’élève (4mn)
L’expression, le niveau du vocabulaire, la qualité d’argumentation, l’ouverture de la pensée sont importants.
Conseils pour bien réussir l’épreuve de Français au baccalauréat
Pour l’écrit :
Tout au long de l’année, il faudra travailler la méthode de la dissertation :
- analyser les termes du sujet pour bien le comprendre et ne pas se tromper de sujet
- définir une problématique
- faire un plan détaillé pour développer les arguments répondant à la problématique définie
- apprendre à rédiger une conclusion répondant à la problématique et une introduction qui l’annonce
- apprendre à soigner son style
Mais la méthode ne suffit pas, il faut aussi une solide préparation portant sur les textes au programme. Pour cela, il est indispensable, de faire des fiches de révision portant sur chaque œuvre : note sur l’auteur et sa période, idées principales exprimées, caractéristiques du style de l’auteur, citations illustrant les idées. C’est un travail assidu et indispensable. Il faudra, ensuite, apprendre ces fiches pour avoir des idées précises le jour de l’examen.
Le commentaire est un exercice difficile. Il demande une maîtrise de la compréhension et de l’analyse d’un texte. Il demande également de bien connaître les principales caractéristiques des thèmes au programme pour pouvoir déterminer l’appartenance du texte aux courants de pensée étudiés. Il demande enfin une culture générale qui permette une interprétation personnelle du texte et une argumentation convaincante. Pour cette épreuve aussi, les fiches établies pour chaque œuvre seront nécessaires afin de permettre le rattachement du texte aux périodes étudiées et des connaissances littéraires solides pour étayer le raisonnement.
Pour l’oral :
L’épreuve porte sur des œuvres étudiées tout au long de l’année. Afin de l’affronter avec sérénité, il faut avoir établi les fiches conseillées déjà pour la préparation de l’écrit. Il en est de même pour les questions de grammaire.
Pour chaque texte présenté : une fiche détaillée comportant un commentaire linéaire, c’est-à-dire suivant le texte, paragraphe après paragraphe, avec une introduction comportant la présentation de l’auteur et la situation du texte dans son œuvre, et une conclusion plus générale.
Si les fiches ont été faites avec soin, et si elles ont été apprises, le fond de l’épreuve ne devrait pas poser de problème. Mais une autre préparation est nécessaire car cette épreuve porte aussi sur la maitrise de l’oral : la présentation, la capacité à argumenter, à dialoguer, l’expression et la culture générale.
Pour cela aussi, il faut donc s’entraîner tout au long de l’année.
Les cours particuliers ou les stages proposés feront porter l’entraînement sur la méthode à suivre, sur l’application de la méthode à chaque texte au programme. L’entraînement portera aussi sur les compétences requises à l’oral.