Outre des conférences, j’anime aussi des débats dans la continuité des formations et des enseignements pratiqués. Ils s’inspirent de la philosophie, des sciences humaines, de la littérature ou de l’art. J’amène les participants à porter sur le monde un regard interrogateur dans le but de faire naître des réflexions sur des thèmes et des événements de notre époque.
Ce sont des moments que je m’efforce de rendre conviviaux, dans un esprit ouvert, libertin au sens du 18ème s., c’est-à-dire, un esprit libre, sans contrainte et sans a priori. Le but des ateliers ou cafés-philo, est de parcourir l’esprit par la parole, rencontrer des intelligences singulières, les rassembler pour produire de l’esprit.
Le voyage de l’esprit est sans fin. Toujours unique et toujours équivoque.
A travers tous ces entretiens, ateliers, débats et conférences, tout en me souvenant de Socrate qui affirmait que « tout ce qu’il savait, c’est qu’il ne savait rien » et dans le même esprit de quête intellectuelle, je tente de faire une synthèse de toutes mes connaissances en les mettant au service d’une analyse de notre environnement humain, culturel, et des problèmes individuels ou collectifs qu’on y affronte.
Cette démarche se situe dans la ligne d’une recherche intellectuelle pour mieux appréhender toutes les vertus de l’humanisme. Il ne faut y voir aucune ambition ni prétention à se substituer aux grands intellectuels de notre époque, ce serait avoir une attitude futile et vaine. Il faut y voir, en revanche, une tentative de ma part pour pousser mes auditeurs, mes interlocuteurs ou mon public en général, à se questionner en fonction de références culturelles, pluridisciplinaires et variées. L’objectif est de décloisonner les différentes sphères de la connaissance pour établir des liens pertinents, ouvrir les horizons de la pensée et réveiller les âmes dans un monde qui évolue beaucoup plus rapidement que l’intelligence de chacun.
Ces débats et ces conférences ne sont pas des cours professoraux. Ils sont l’occasion d’un enrichissement mutuel dû à l’adhésion de chacun à ces évènements autour de la pensée, privilégiant le sens du jugement, la qualité des sources d’information, la singularité des perceptions ; l’intérêt en est de se libérer des discours convenus qui ne satisfont aucune personne ayant du caractère, de l’originalité et dotée d’une grande sensibilité.
Mentions légales
Crédit photos : Eric Savalli, Yoga Azur & Sebastien Di natale, Artnice éditions