Qui suis-je ?

QUI SUIS-JE ?

Christophe Forterre

Je m’appelle Christophe Forterre et je possède plus de vingt-trois ans d’expérience dans l’enseignement et la formation. Formateur et psychopraticien, je me suis spécialisé dans l’analyse des pratiques professionnelles et l’accompagnement des futurs thérapeutes. Mon expertise en Analyse Transactionnelle et en méthodologie de la recherche m’a conduit à placer au cœur de mon enseignement trois objectifs majeurs : développer la pensée critique, favoriser l’autonomie et renforcer les capacités d’analyse des étudiants face aux enjeux de leur pratique professionnelle.

Un parcours riche et varié

Mon cheminement est marqué par la rencontre entre technicité et engagement humain. Avant de suivre une formation d’ingénieur en Sciences des Matériaux, j’ai été formateur BAFA et Sauveteur en Mer au sein de la SNSM. Ces expériences m’ont appris à conjuguer rigueur, exigence et lien à l’autre — un fil conducteur qui irrigue encore aujourd’hui toutes mes interventions.

L’enseignement et la transmission

J’enseigne dans des univers très divers : écoles de commerce, de design, d’hôtellerie, ou encore instituts d’ostéopathie humaine et animale. J’interviens aussi bien sur des matières de sciences fondamentales que sur des disciplines liées à la communication et à la construction de projets professionnels. Dans chacun de ces contextes, j’ai à cœur de mettre mes ressources au service de la réussite et de l’épanouissement des étudiants.

Une pédagogie tournée vers l’avenir

Accompagner les étudiants du secondaire et du supérieur, c’est aussi les préparer aux défis d’une société en constante mutation. L’essor de l’intelligence artificielle constitue un enjeu majeur : loin de considérer qu’elle doit se substituer à l’humain, je défends l’idée qu’elle doit rester un outil que chacun s’approprie tout en affirmant sa singularité. Développer sa capacité de réflexion, apprendre à communiquer et collaborer, savoir se projeter et rester en lien avec l’autre : voilà, selon moi, les compétences essentielles qui garantiront la réussite future des étudiants.