Actualités

Révisions et réseaux sociaux 

Nous sommes encore au mois d’avril et il est indispensable, lors de vos révisions, que vous sachiez utiliser les réseaux sociaux pour trouver les bonnes ressources, synonymes d’astuces pour réussir deux épreuves fondamentales qui actent le rituel du baccalauréat : la philosophie et le grand oral, épreuves qui concernent tous les bacheliers, quels que soient leur cursus, leurs spécialités, leurs ambitions.

Préparation au baccalauréat

Ces épreuves ne font pas l’objet d’une notation arbitraire, bien au contraire, elles évaluent le bachelier sur sa capacité à réfléchir en dehors de tous les poncifs de notre temps, pris dans le tourbillon du zapping, de l’instantané, de l’effet de mode, du slogan, voire de la polémique, etc.

Les deux épreuves demandent qu’il soit fait preuve de bon sens, de nuance et d’intelligence dans une prise de position qui se fonde sur la compréhension de la connaissance et sur la capacité à restituer une pensée qui développe tous les présupposés éclairés de son opinion. Savoir définir, savoir problématiser, savoir rédiger ou savoir s’exprimer dans un contexte de stress est un apprentissage vital que l’étudiant ne pourra jamais remplacer par une utilisation facile, abusive et parfois malhonnête de l’intelligence artificielle ou des prêt-à-penser que les réseaux sociaux nous offrent.

C’est dans cet esprit que je vous propose un accompagnement qui consiste à enseigner et pratiquer la pensée dans ses formes les plus variées, même si elle semble complexe. Il n’est pas de liberté sans exigence de l’esprit, il n’y a pas de beauté sans la pensée de la beauté (Christophe Clavé).